Des communications qui ont du cœur : mois du bénévolat chez Randstad

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Le Mois du cœur de Randstad constitue un exemple parfait de la façon dont une entreprise internationale peut faire une différence à grande échelle. En 2023, Randstad a fait passer son programme Randstad avec cœur à un niveau supérieur en donnant à ses employés du monde entier l’occasion de redonner en masse et de partager des histoires, des activités et des causes avec leurs pairs lors des huit heures rémunérées de bénévolat annuelles auxquelles ils ont droit. Ainsi, en septembre dernier, d’étroits liens ont été tissés lorsque des équipes à l’échelle internationale se sont unies pour appuyer 128 événements en personne dans 19 pays dans le cadre d’activités de mentorat, d’ateliers de renforcement des compétences, de nettoyages environnementaux et de repas communautaires.

En tant que partenaire de consultation, Bénévoles Canada a guidé Randstad Canada lors du Mois du cœur de cette entreprise dans le but d’améliorer ses communications internes et la reconnaissance de ses employés. Ensemble, nous avons revu son plan et élaboré des stratégies ciblées visant à motiver ses employés à participer aux activités, à améliorer leur sentiment d’appartenance et à comprendre l’incidence de leurs contributions. En mettant l’accent sur des objectifs clairs, des messages attrayants et des occasions de bénévolat accessibles, notre partenariat a permis à Randstad Canada de faire résonner cette campagne à travers ses équipes.

Voici un aperçu plus détaillé des façons dont nous avons aidé Randstad Canada à concevoir un Mois du cœur réussi, ainsi que quelques idées clés qui ont contribué à accroître son incidence.

Encourager, engager et apprécier

Nous avions pour but d’inciter les employés de Randstad Canada à participer aux activités prévues, et de les aider à se sentir motivés et appréciés. Pour ce faire, nous avons créé l’approche REV – soit rebâtir et rétablir, encourager et engager, et valider et valoriser – afin d’orienter la campagne.

  • Rebâtir et rétablir : nous avons encouragé les dirigeants à participer au Mois du cœur afin de rehausser le moral des troupes et de donner l’exemple. Les messages de la campagne mettaient l’accent sur l’empathie et le soutien communautaire, ce qui a trouvé écho chez les employés. 
  • Encourager et engager : nous avons suggéré de créer des trousses de campagne et d’organiser un concours d’accumulation d’heures de bénévolat afin de simplifier le processus de participation et le suivi des heures consignées (objectif de 3 000 heures). 
  • Valider et valoriser : afin de mettre en lumière l’importance des diverses formes de reconnaissance sincère, nous avons prodigué des conseils concernant la création de messages personnalisés et de mises à jour en vue de souligner l’incidence des contributions des employés, et de renforcer ainsi la valeur de leurs efforts.

Inspirer la création de liens pour stimuler l’action

En vue d’appuyer la campagne du Mois du cœur, nous nous sommes concentrés sur deux aspects clés : améliorer la sensibilisation des employés au moyen de communications claires, et formuler des recommandations efficaces et rentables concernant la reconnaissance des bénévoles. En ciblant ces deux éléments, nous avions pour but de créer un milieu où les employés seraient motivés à participer aux activités et sentiraient que leurs contributions sont valorisées.

Nos stratégies de communication comportaient des appels à l’action clairs, des mises à jour personnalisées et des messages de la part des dirigeants. Tous ces éléments ont contribué à mousser l’enthousiasme et l’engagement des équipes. Pour ce qui est de la reconnaissance des bénévoles, nous avons partagé différentes idées accessibles à faible coût qui permettaient de souligner les contributions des employés de façon personnelle et significative. Nous avons classé nos recommandations dans les quatre catégories suivantes :

  1. Remerciements sincères : encourager Randstad Canada à collaborer avec des partenaires sans but lucratif afin de créer un montage vidéo qui souligne l’incidence des employés bénévoles; et encourager ses dirigeants à formuler des remerciements en entreprise.
  2. Incidence solide : lancer une campagne douce, c’est-à-dire que les employés bénévoles pouvaient utiliser un arrière-plan Zoom personnalisé symbolisant leur soutien afin de stimuler les conversations sur le bénévolat au sein et au-delà des équipes.
  3. Ouverture des cœurs : conclure le Mois du cœur en partageant l’histoire d’un organisme partenaire sans but lucratif afin d’inciter les employés à faire du bénévolat tout au long de l’année. 
  4. Cœurs et esprits : s’associer avec les RH pour intégrer le bénévolat axé sur les compétences aux conversations sur le perfectionnement professionnel afin d’expliquer comment le bénévolat permet d’améliorer les compétences et de créer des occasions de croissance pour les employés à potentiel élevé.

Ces recommandations constituent des façons simples mais efficaces de célébrer les efforts des employés de Randstad Canada, de renforcer une culture de reconnaissance au sein de l’entreprise et de susciter l’engagement communautaire.

Notre objectif commun

La campagne du Mois du cœur reflète l’engagement de Randstad Canada envers le service communautaire et la participation de ses employés. Elle a vu le jour grâce à une planification réfléchie, à des communications ciblées et à diverses formes de reconnaissance significative. Soutenue par Bénévoles Canada, Randstad Canada a créé une campagne qui a permis de motiver ses équipes, d’accumuler des milliers d’heures de bénévolat, et de renforcer une culture professionnelle ancrée dans le service et l’établissement de liens.

Bénévoles Canada est fier d’avoir contribué à la vision de Randstad Canada en élaborant des stratégies qui ont permis à la campagne du Mois du cœur d’atteindre son plein potentiel. Si vous souhaitez améliorer les programmes de bénévolat de votre entreprise ou favoriser une culture de service au moyen d’initiatives efficaces dirigées par l’employeur, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Bénévoles Canada responsable de l’engagement social des entreprises pour vous renseigner sur les différentes façons dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.

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Farrah Rooney

Farrah Rooney, Manager, Corporate Citizenship, Volunteer Canada
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