Autonomie des employés de Sun Life en matière d’engagement social des entreprises

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Dans le paysage toujours changeant de la philanthropie des employés et du bénévolat, les entreprises se demandent comment assurer la croissance de leurs programmes dans un monde post-COVID.  Lors de notre webinaire ChangeMakers@Work de novembre 2021, Sun Life a décrit son cheminement en ce qui a trait à l’exploration de l’autonomie des employés, de l’engagement social des entreprises et du pouvoir que peut engendrer le fait de donner plus de choix à ses employés.

Sun Life se posait notamment les questions suivantes : pourquoi ses employés n’utilisaient-ils pas le généreux total des sommes offertes?  Son système interne de communication en ligne était-il optimal?  Devrait-elle optimiser ses programmes?  Et, par-dessus tout, répondait-elle réellement aux désirs de ses employés?

Au cours de ce webinaire, Wendy Cooper, spécialiste en chef chez Sun Life, a relaté comment et pourquoi son équipe avait décidé de remanier le programme actuel en accordant plus de choix et de souplesse aux employés.

Recherches visant à créer « Une seule Sun Life »

En 2019, un sondage exhaustif a été envoyé à tous les employés de Sun Life en Amérique du Nord dans le but de mieux comprendre ce qui suit :

  1. Sensibilisation à chaque programme
  2. Obstacles potentiels à la participation aux programmes
  3. Prise de décisions (Où et pourquoi les employés donnent-ils de leur temps?)
  4. Programmes désirés (Que souhaitent les employés?  Comment améliorer leur engagement?)

Les résultats de ce sondage ont effectivement révélé le besoin de changer la façon dont Sun Life abordait le don et permis de façonner les programmes offerts en 2021 : 

  • Des taux de réponse élevés ont indiqué que plus de 70 % des employés percevaient les dons de temps et les dons financiers de la même façon.
  • Un pourcentage élevé d’employés ont manifesté le désir d’avoir plus de souplesse en ce qui avait trait aux dons doublés par leur entreprise.  Ils souhaitaient également avoir un plus grand nombre d’occasions de faire don de leur temps dans le cadre d’activités bénévoles.
  • Presque tous les participants interrogés souhaitaient que leur entreprise adopte une approche au don déployée à l’année longue plutôt qu’au mois d’octobre seulement.
  • Ce désir d’améliorer l’accès à diverses possibilités d’engagement tout au long de l’année et de recevoir des communications régulières constituait l’occasion idéale d’améliorer le programme.

Essai de nouvelles approches au don

En octobre 2020, Sun Life a fait l’essai de nouvelles approches, tout en s’ajustant à une nouvelle réalité provoquée par la COVID-19 et par les besoins urgents des collectivités canadiennes.  Ainsi, l’image de sa campagne s’est mise à ressembler davantage à celle de Sun Life aux États-Unis.

Le nombre de communications a augmenté et les employés ont pu faire des dons à l’organisme de bienfaisance de leur choix plutôt qu’à une poignée d’organismes prédéterminés.  Après avoir reçu 5 $ à verser à l’organisme qui leur tenait le plus à cœur, ils ont été invités à créer un compte dans un outil de don en ligne et à apprendre à utiliser celui-ci.  Une nouvelle campagne relative aux actes de bonté a permis aux employés (dont certains n’avaient peut-être pas les moyens de faire don de leur temps ou de leur argent) de redonner à leur collectivité en aidant quelqu’un de manière formelle ou informelle (par ex., en ramassant les feuilles sur le terrain d’un voisin âgé).  En guise de récompense, Sun Life acceptait de verser 20 $ à l’organisme de leur choix pour chaque heure de bénévolat enregistrée.

Résultats

Cette campagne a connu un succès retentissant et le taux d’engagement sur la plateforme de communications internes de Sun Life était sans précédent.  Les messages publiésont généré 544 commentaires et ils ont été vus plus de 12 000 fois, ce qui représente un taux de consultation beaucoup plus élevé que la moyenne.  L’équipe a recueilli plus d’argent que d’habitude et 3 100 nouvelles personnes se sont enregistrées sur le système en ligne afin de profiter de leur récompense de 5 $ pour la première fois.  En accordant plus de choix aux employés, le nombre total d’organismes de bienfaisance appuyés a considérablement augmenté.

Le plan proposé pour 2021 a été mis à jour afin de refléter ces gains.  Il a ensuite été acheminé aux dirigeants pour approbation, accompagné d’une présentation sur les raisons à l’origine des changements apportés au programme, aux mesures et au budget.

Nouveau programme de don des employés de Sun Life

Une fois la stratégie relative au nouveau programme approuvée, tout a été remanié, y compris les communications, l’image de marque et la plateforme en ligne.  Puis, le nouveau programme de don des employés a été lancé au début de 2021.

Selon ce nouveau programme, les dons sont doublés jusqu’à concurrence de 1 250 $ par année par employé des façons suivantes :

  • un dollar pour chaque dollar versé à un organisme de bienfaisance enregistré;
  • don de 20 $ par heure de bénévolat;
  • don de 20 $ pour toute participation à un événement de bienfaisance, tel qu’un marchethon ou une course.

Maintenant, au lieu d’être limités à seulement quatre options, les employés peuvent décider eux-mêmes à qui leurs 1 250 $ seront consacrés.

Des communications et des messages au sujet des différents programmes sont publiés à longueur d’année sur la plateforme interne de Sun Life.  La société a même lancé une application mobile afin de faciliter les dons et le suivi des heures de bénévolat.

Suivant le lancement du nouveau programme de don, le taux de participation annuel et le nombre d’employés qui ont atteint la somme doublée maximale de 1 250 $ ont tous deux augmenté.

Pratiques exemplaires et leçons tirées

  1. Commencer les projets plus tôt.
    • Deux ans n’était peut-être pas suffisant.  Les changements envisagés exigeaient l’assentiment de différents groupes aux points de vue variés.  Réfléchissez au déroulement des tâches, créez des calendriers et dressez une liste d’intervenants accompagnée des diverses exigences en matière d’approbation.
  2. Remettre en question le statu quo.
    • Interrogez les employés afin de mieux cibler leurs désirs.  Si vous ne pouvez procéder à un sondage exhaustif, ajoutez une question ou deux à un questionnaire existant.  Par ailleurs, les groupes de discussion permettent de recueillir des commentaires en personne, tout en notant les expressions sur les visages de chacun et tout autre indice non verbal.
  3. Essayez de nouvelles choses, puis tirez des leçons.
    • Continuez à lire des articles.  Suivez Bénévoles Canada dans les médias sociaux et parlez à vos collègues du milieu.  Assistez à des conférences et à des webinaires.  Joignez-vous à des groupes sur Facebook, tels que « Random Act of Kindness ».
  4. La communication doit être au cœur de tout ce que vous entreprenez.  Si personne ne connaît votre programme, personne n’y participera.
    • Tout doit rester simple.  Donner aux employés le choix de diriger un projet qui les passionne augmente leur degré d’engagement et de satisfaction.  Cela permet également d’aider les collectivités locales de façon plus ciblée.
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