Lutter contre l’isolement social pendant la pandémie (French only)

Lutter contre l'isolement social pendant la pandémie (French only)
0 0
Read Time:2 Minute, 45 Second

This blog is only available in French. 

L’ABC DES AÎNÉS

Une plateforme numérique du Centre ABC Saint-Laurent pour lutter contre l’isolement des aînés et réduire la fracture numérique

L’ABC des aînés qu’est-ce que c’est ?

C’est une plateforme Internet conçue par le Centre ABC et facile à installer sur une tablette, un ordinateur portable ou encore un ordinateur de bureau. Elle comporte la gamme des services déjà offerts aux aînés de Saint-Laurent comme l’aide à l’épicerie, le service de transport médical, la popote roulante, etc. À travers la plateforme, les aînés peuvent demander ces différents services en temps réel.

De plus, elle inclut dans son menu une salle d’échange pour permettre aux aînés de communiquer entre eux sur diverses thématiques d’intérêt. Ils ont également accès à des conférences programmées, des jeux interactifs ou solitaires, des espaces de loisirs (musique, livres audio, films).

D’où vient cette initiative?

Alors que le monde entier faisait face aux restrictions qu’imposait la pandémie COVID et que les aînés en subissaient gravement les contrecoups, le Centre a pensé mettre en place cette plateforme. Au-delà même de la pandémie, elle permettra de rapprocher davantage les aînés de leur famille et de leurs proches, tout en les informant des initiatives en cours et en les intégrant dans le débat public. Ils auront aussi accès à des jeux et à du divertissement pour maintenir la vivacité de leurs facultés et de leur mémoire.

Quelle est notre vision ?

L’offre de services est assurée entièrement par les bénévoles au nombre desquelles l’on compte une proportion importante de personnes âgées ou en voie de le devenir. Nous avons la double mission de leur permettre de fournir de l’aide mais aussi de leur permettre de recevoir de l’aide lorsque le temps arrive pour eux le moment de passer le relais. Pendant la pandémie et en dehors de celle-ci, le centre veille à permettre à cette double cible (bénévoles-ainés et bénéficiaires-aînés de continuer à demeurer des citoyens totalement intégrés et engagés au sein de la communauté laurentienne.

Où en sommes-nous?

Le projet a été conçu durant le dernier trimestre de l’année 2020 et a aussitôt été expérimenté auprès des utilisateurs. Nous avons pu ainsi mesurer leur intérêt de même que l’utilité de l’outil.

Jusqu’où irons-nous avec ce projet?

Nous voulons que cette plateforme contribue concrètement aux initiatives en cours en vue de réduire la fracture numérique chez les aînés.

Elle pourrait en effet servir de modèle à des organismes du milieu pour améliorer leur offre de services aux aînés et aux différentes clientèles capables d’utiliser une tablette ou de profiter de ses fonctionnalités avec l’assistance d’un proche aidant ou d’un intervenant.

Des défis?

Cette initiative offre de si belles opportunités qu’elle mérite d’être étendue à l’ensemble des aînés souhaitant l’utiliser. Au Centre ABC, nous avons présentement tout près de 920 aînés inscrits à nos différents services.

Notre premier défi consiste donc à acquérir suffisamment de tablettes pour répondre à la demande, ce que nos différents partenaires pourraient nous aider à résoudre.

Le second défi est de nature plus technique. En effet, pour que ce projet atteigne ses objectifs, il faut que les bénéficiaires aient accès à une connexion Internet. Or, comment permettre à ceux qui n’en ont pas de profiter de cette opportunité?

Les solutions existent et c’est ensemble qu’on trouvera les meilleures.

Que retenir?

La plateforme numérique l’ABC des aînés a été conçue par le Centre ABC pour les personnes âgées. Elle devrait profiter à l’ensemble des acteurs du monde communautaire, notamment les organismes qui travaillent avec une clientèle plus vulnérable.

Le centre reste ouvert aux idées et aux actions qui pourraient permettre à ce projet d’aller de l’avant pour le bonheur des aînés.

Cette plateforme a été présentée lors d’un webinaire sur les Bénévoles et l’isolement social en temps de pandémie.

La mission du Centre d’action bénévole et communautaire Saint-Laurent est de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse aux besoins de la communauté.

Un des principes directeurs du Centre est la place qu’occupe le bénévole à l’intérieur du Centre. Non seulement la personne bénévole est la ressource première du Centre, elle en est sa raison d’être. En effet, c’est à travers la force bénévole que le Centre rayonne dans la communauté laurentienne. De plus, c’est à partir des valeurs de la personne bénévole et de ses idées que le Centre peut initier et développer des projets et des services.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %