This blog is only available in French. Maintenir la motivation et la mobilisation des bénévoles est quelque chose d’essentiel, mais pas toujours facile à réaliser. Les gestionnaires de bénévoles doivent conjuguer avec une multitude de variables rendant cette tâche un défi, notons par exemple la disponibilité des bénévoles, la hausse ou la diminution des demandes d’un service et la mouvance dans l’équipe bénévole comme salariée. Cette situation est d’autant plus vraie en période de pandémie !
Néanmoins, cela est quelque chose de faisable et voici quelques pistes d’action concrètes pour y parvenir.
Repenser les services : nos opportunités de bénévolat en « présentiel » devront inévitablement inclure les mesures de sécurité recommandées par l’INSPQ. La reprise des activités pour la plupart d’entre nous implique la participation de Bénévoles. Pourquoi ne pas les impliquer dans la mise en place d’un plan de déconfinement ? Autrement, est-il possible de mettre de l’avant des postes bénévoles virtuels ou à distance et outiller, en ce sens, les bénévoles qui se portent volontaires ? Soyez créatif et n’ayez pas peur d’oser, vous verrez, les bénévoles sont beaucoup plus disposés à s’adapter qu’on peut le penser !
Soutien psychosocial et services d’appels pour les bénévoles confinés : le but est de maintenir la relation établie et d’offrir un soutien additionnel aux personnes dans le besoin afin de minimiser l’anxiété, mais aussi de les tenir informés sur le pouls de votre organisation et la reprise graduelle des activités. Un simple courriel ou un appel de votre peut faire une grande différence !
Maintenir un contact avec les « aspirants » bénévoles : que vous soyez débordés par la réorganisation de vos services et autres dossiers en cours, ceux qui ont sonnés à vos portes pour prêter main-forte en temps de crise doivent tout de même recevoir une certaine attention de votre part. Un message générique envoyé à tous pour les aviser que vous avez bien reçu leur candidature et que vous communiquerez avec eux lorsqu’il y aura des opportunités dans leur secteur, démontre une proactivité de votre part et garde la porte ouverte si vous avez des besoins en cours d’année. Cela constitue une excellente banque de bénévoles potentiels !
En bref, nos pratiques en gestion de bénévoles évolueront et s’adapteront en fonction de la nouvelle réalité à laquelle nous sommes confrontés. Plusieurs outils sont mis à votre disposition afin de trouver réponse à vos questions et échangés sur le sujet. Les Webinaires offerts par Bénévole Canada en sont un. N’hésitez pas à vous tourner vers vos regroupements régionaux et les Corporation de développement communautaire de votre milieu qui sont des lieux de concertations riches en expérience « terrain ».
Lynda Barrett
Directrice générale
Centre d’action bénévole d’Ouest-De-L’Île
Audrey Lambert-Hamel
Responsable du développement et de la mobilisation
Fédération des centres d’action bénévole du Québec