La Semaine de l’action bénévole donne un élan à une stratégie nationale d’action bénévole

0 0
Read Time:4 Minute, 33 Second

Le thème et les célébrations de la Semaine de l’action bénévole 2021 ont été inspirés par l’édition de 2001 de la Semaine de l’action bénévole.  Il y a vingt ans, nous avons célébré « La valeur de chacun, la force du nombre » en parallèle avec l’Année internationale des bénévoles.  On peut dire que 2001 a jeté de solides bases pour le bénévolat sur lesquelles nous nous appuyons encore aujourd’hui, mais il est incontestable que le monde du bénévolat et de l’engagement communautaire a énormément changé depuis.

Cette année, les changements ont été plus intenses et plus accélérés en raison notamment de la popularité croissante du bénévolat informel, des groupes de quartier et des mouvements organiques qui permettent de répondre aux besoins de base de sa famille, de ses amis et de ses voisins.  Les gens ont donné une voix à l’injustice sociale, au racisme et aux inégalités économiques.  Les entreprises ont trouvé des façons novatrices d’offrir des programmes communautaires collectifs avec des partenaires sans but lucratif. 

Notre recherche de 2017 portait sur la nature changeante du bénévolat et sur les perceptions relatives à celui-ci.  Elle nous a fait découvrir le terme responsabilité sociale individuelle (RSI).  Du matin au soir, chacun de nous exprime des valeurs qui reflètent notre responsabilité sociale.  Composter nos pelures d’orange, utiliser des tasses réutilisables, faire du covoiturage, acheter du café d’un fournisseur équitable, assister à une réunion de conseil d’administration après le travail – tous constituent d’excellents exemples de la RSI.

Selon l’Enquête sociale générale de 2018 sur le don, le bénévolat et la participation, outre les quelque 12 millions de Canadiens qui font du bénévolat au sein de différents organismes, 12 millions de Canadiens supplémentaires prennent part à différentes activités de bénévolat informel : 

  • Ils amassent des fonds dans le but d’acheter une camionnette accessible pour un voisin ayant subi un accident.
  • Ils sensibilisent autrui aux changements climatiques.
  • Ils se mobilisent afin de dénoncer le racisme anti-Noirs, la transphobie, ou encore l’histoire et les conditions de vie actuelles de nombreuses collectivités autochtones.  

Environ 8 Canadiens sur 10 ont fait du bénévolat en 2018.

« Les bénévoles jouent un rôle important dans le maintien du bien-être communautaire, tout en contribuant à l’économie canadienne.  En effet, en 2018, le temps consacré à leurs engagements annuels correspondaient à plus de 2,5 millions d’emplois à temps plein. »

La définition du bénévolat commençait à évoluer.

Bien que les dernières données relatives au bénévolat datent d’avant la pandémie, elles établissent une base de référence pour mesurer l’incidence de cette crise sur le bénévolat.

En juin 2019, le Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance a publié son rapport intitulé Catalyseur du changement : une feuille de route pour un secteur de la bienfaisance plus robuste.  Parmi ses 42 recommandations figurait un appel visant à créer une stratégie nationale d’action bénévole.  En mars de cette année, le gouvernement fédéral a publié une réponse à ce rapport

L’an 2021 sera palpitant.  La célébration de notre passé et la reconnaissance de notre présent favorisent la prise de mesures visant à doter et à positionner notre secteur pour les 20 prochaines années.

Nous sommes motivés par l’événement de lancement de la SAB organisé en collaboration avec Emploi et Développement social Canada au cours duquel Nkiruka Stella Okonkwo, directrice de la stratégie d’élaboration d’une politique nationale pour le bénévolat inclusif au Nigéria, a pris la parole.  De plus, différents leaders du Conseil des centres d’action bénévole, du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises, de Professionnels en gestion de bénévoles du Canada, et nos homologues des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux étaient prêts à explorer à quoi pourrait ressembler une stratégie canadienne d’action bénévole.

La société civile dépend du travail collectif d’un gouvernement réceptif, d’entreprises prospères et d’un secteur sans but lucratif résilient.  Une collaboration de ce type sera essentielle au succès de l’élaboration d’une stratégie nationale.

Nous continuons de collaborer avec nos homologues canadiens et étrangers, et de nous renseigner auprès d’eux sur la façon d’élaborer une stratégie pour le Canada qui intégrera l’inclusion, la justice sociale, l’engagement des jeunes, les changements climatiques et la nature changeante du bénévolat. 

Le thème de la Semaine de l’action bénévole s’est concrétisé grâce aux Canadiens qui ont publié des vidéos et des messages, organisé des événements virtuels, envoyé des cartes, remis des cadeaux, levé des drapeaux, planté des semences, partagé des histoires, etc.

La valeur de chacun.  La force du nombre.

Les célébrations de cette semaine ont à nouveau démontré que les Canadiens savent se montrer généreux lorsque vient le temps de faire don de leur temps et de partager leur passion.  De nombreux organismes ont remercié leurs bénévoles, mais ce qui nous a le plus marqué était les bénévoles qui nous ont expliqué l’origine de leur motivation.  Ils continuent de nous inspirer.

La valeur d’un seul acte de bonté a un effet d’entraînement qui permet de rejoindre plusieurs personnes.  La force des nombreuses vies touchées crée un Canada plus résilient, plus inclusif et plus connecté. 

Les bénévoles sont source de changement.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Language
Popular Tags
Archives