Bénévolat d’entreprise pour un monde post-pandémique

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Aperçu

L’IAVE crée un monde plus juste et plus durable en permettant aux dirigeants, aux organismes et aux environnements qui donnent des responsabilités à des bénévoles d’être reconnus comme des acteurs légitimes et importants pour aider à parvenir à un monde juste et durable.

Lorrie Foster, directrice, Stratégie d’entreprise, a participé à la série de webinaires ChangeMakers@Work de Bénévoles Canada pour discuter du nouveau rapport de recherche intitulé Bénévolat d’entreprise pour un monde post-pandémique qui a été publié par l’IAVE. Son équipe de recherche a recueilli les réflexions de 80 entreprises en action dans plus de 175 pays pour produire un rapport qui brosse un tableau détaillé de la situation actuelle du bénévolat d’entreprise à l’échelle mondiale. Ces réflexions sont basées sur les examens approfondis des réalités, des tendances et des pratiques exemplaires façonnant continuellement le domaine qui ont été réalisés par des personnes directement responsables de la gestion de programmes de bénévolat.

Cette recherche, combinée au travail réalisé par l’IAVE depuis près de deux décennies avec des entreprises, a mené à la création d’un « programme pour l’avenir ». Ce programme montre les défis avec lesquels il faut composer dans le domaine et comprend un « appel à l’action » non seulement pour les entreprises du monde entier, mais aussi pour les organisations non gouvernementales (ONG) et les organismes publics qu’elles servent.

Situation du bénévolat d’entreprise à l’échelle mondiale

Le rapport de l’IAVE présente les données recueillies par l’équipe en cette période de crise et de changement sans précédent dans tous les secteurs. Il s’en dégage sept grands thèmes.

Programme pour l’avenir

Les programmes de bénévolat des entreprises sont toujours aussi dynamiques et efficaces même si le portrait mondial est en mutation. L’IAVE a cerné quatre défis pour le bénévolat d’entreprise et établi des mesures concrètes que les entreprises peuvent envisager et réaliser à des fins de croissance.

1. Émerger dans un monde postpandémique et repenser l’avenir.

  • Utiliser le bénévolat pour s’attaquer à des questions d’équité et de justice sociale. Par exemple, Discovery Limited en Afrique du Sud a pris un engagement à long terme envers une communauté dans un village à l’extérieur de Johannesburg où des bénévoles aident à promouvoir de bons soins de santé et des compétences pour améliorer l’employabilité des jeunes.
  • Innover dans la façon d’utiliser la technologie pour le bénévolat d’entreprise en traçant l’avenir du bénévolat virtuel tout en gardant à l’esprit que les entreprises ne peuvent pas s’attendre à ce que les partenaires sans but lucratif aient toujours le même niveau de technologie et de capacité.
  • Repenser le bénévolat transfrontalier afin de s’adapter aux nouvelles réalités qui permettent à un plus grand nombre de personnes de contribuer, ce qui est propice aux occasions et à la croissance.
  • Redéfinir le bénévolat axé sur les compétences pour accroître l’inclusion en allant au-delà du prêt de services juridiques et financiers aux partenaires sans but lucratif (par exemple des compétences en construction pour réparer un bâtiment ou des certifications en plongée sous-marine pour nettoyer des voies navigables et des canaux).

2. Mettre à l’échelle : faire plus pour avoir plus de portée.

  • Se réengager envers les objectifs de développement durable (ODD) en harmonisant aux ODD les objectifs et les initiatives des programmes préétablis applicables plutôt qu’en planifiant des programmes en fonction des objectifs.
  • Accroître les efforts déployés pour mesurer ce qui constitue du bénévolat d’entreprise en travaillant à l’élaboration d’une approche universelle pour rendre compte de la nature et de l’étendue des actions de bénévolat.
  • Se concentrer sur la documentation d’une « portée plus grande » en examinant le bénévolat sur le plan des résultats et de la narration parce que la documentation de la portée peut être difficile et qu’il n’existe pas d’approche universelle.

3. Créer un environnement propice au bénévolat dans l’entreprise.

  • Positionner le service communautaire au sens large et le bénévolat comme une valeur commune pour l’entreprise et les employés. L’IAVE a constaté que les employés sont plus engagés dans les entreprises où le service communautaire est soutenu.
  • Surmonter les obstacles au bénévolat d’entreprise dus à la résistance de cadres intermédiaires et de professionnels des ressources humaines (RH). Lorsque les RH sont incluses dans la planification du bénévolat ou que les responsables des bénévoles sont situés au sein des RH, il est plus probable que la participation des employés sera favorisée et encouragée. La participation du PDG augmente également l’approbation et la participation de la direction.
  • Inviter un large éventail de participants en allant au-delà des employés pour inclure d’autres personnes comme les membres de leur famille, les retraités, les clients et les fournisseurs. Les entreprises qui invitent des jeunes de 18 à 21 ans inculquent l’esprit de bénévolat à un âge crucial. Grupo Modelo, située au Mexique, constitue un excellent exemple d’entreprise qui favorise le bénévolat inclusif en incluant des membres de la communauté aux côtés de ses employés dans les activités de bénévolat.
  • S’assurer qu’il y a des ressources suffisantes pour gérer les programmes existants et investir dans la création de nouveaux programmes. La recherche montre que les programmes de bénévolat des entreprises ne disposent pas d’assez de fonds et de soutien des dirigeants.
  • Reconnaître les compétences requises pour gérer efficacement un effort bénévole global et encourager l’acquisition de ces compétences.

4. Devenir des leaders mondiaux du bénévolat.

Éléments essentiels d’un tel leadership :

  • Garantir un engagement soutenu à long terme envers le bénévolat en tant qu’élément prioritaire de la culture de l’entreprise.
  • Aspirer à devenir un leader dans le domaine, y compris en matière d’opinions.
  • Accorder une priorité élevée au bénévolat novateur et percutant pour atteindre les objectifs de développement durable.
  • Obtenir le soutien et l’engagement personnel de la direction de l’entreprise.
  • S’engager activement dans la promotion publique du bénévolat, notamment en établissant des partenariats avec des ONG, des gouvernements et d’autres entreprises pour développer et promouvoir un bénévolat des plus percutants.
  • Investir financièrement dans le soutien du bénévolat en tant que priorité dans le cadre des activités de philanthropie de l’entreprise.
  • Inviter d’autres acteurs de la société à faire du bénévolat en allant au-delà des employés actifs pour inclure d’autres entreprises, des retraités, des familles, des clients, des fournisseurs et le grand public.
  • Servir au nom d’organisations locales, nationales et internationales de premier plan en matière de bénévolat.

Conclusion

Le message central du rapport publié par l’IAVE est que même face à une crise mondiale sans précédent, le bénévolat d’entreprise reste une force vitale qui mobilise les compétences, l’énergie et l’engagement des travailleurs de chaque région pour aider à construire un monde meilleur pour tous. Les conclusions du rapport et l’appel à l’action doivent nous amener à approfondir collectivement notre engagement envers le bénévolat dans le cadre de la solution aux grands défis auxquels nous sommes confrontés, ainsi qu’à utiliser le bénévolat comme un impératif pour créer une valeur commune. Le bénévolat d’entreprise doit continuer de croître en tant que force percutante pour que nous puissions relever les défis les plus urgents au monde sur les plans humains, sociaux et environnementaux.

Version intégrale du rapport (en anglais seulement) : Bénévolat d’entreprise pour un monde post-pandémique

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