20 façons de célébrer la Semaine de l’action bénévole 2021 en toute sécurité

20 façons de célébrer la Semaine de l’action bénévole 2021 en toute sécurité
0 0
Read Time:7 Minute, 25 Second

Vous vous souvenez de la transition-éclair à la reconnaissance virtuelle en 2020?  Les gestionnaires de bénévoles, les employeurs, les organismes et les collectivités méritent d’être félicités pour leur créativité et leur engagement envers l’appréciation des bénévoles dans ce monde qui change si rapidement.

Qu’avons-nous appris?  Qu’est-ce qui a connu du succès?  Était-il difficile de témoigner son appréciation virtuellement?

La pandémie a bouleversé tous les aspects de nos vies et la Semaine de l’action bénévole n’y fait pas exception.  De nombreuses recherches ont montré que les bénévoles souhaitent connaître l’incidence de leurs contributions.  Les commentaires recueillis relatifs à la reconnaissance révèlent que l’appréciation signifie différentes choses pour différentes personnes.  Elle doit être soutenue et unique selon le bénévole.

La reconnaissance doit-elle se faire en personne?  Dans le cadre d’un événement de grande envergure?  Notre réalité actuelle en matière de sécurité et de distanciation physique nous met au défi d’improviser, de faire preuve de souplesse et d’explorer de nouvelles façons de souligner les efforts de nos bénévoles.

Il y a douze mois, aurions-nous pu nous imaginer que, un an plus tard, nous mettrions encore l’accent sur la reconnaissance virtuelle des bénévoles?  Tout un défi à relever étant donné le changement de perspective qui avait déjà été amorcé.  L’époque de la reconnaissance « taille unique » à grande échelle est bel et bien révolue.

#BenevolesSourcedeChangement : les bénévoles sont source de changement et le changement est porteur de nombreuses possibilités liées à une nouvelle perspective, à de nouvelles pratiques et à une nouvelle quête permettant de réévaluer et de modifier la reconnaissance des bénévoles, pour aujourd’hui et pour demain.

La dernière année a été l’occasion de casser le moule des pratiques passées et de façonner quelque chose de nouveau.  Peut-être que, au cours de celle-ci, votre organisme a tenu des conversations approfondies, mis sur pied des groupes de discussion ou réalisé des sondages?  Qu’ont révélé les données recueillies?  Utilisez-les pour créer une nouvelle approche à la #AIBplus20 et au-delà.  

Il existe plusieurs façons pour les collectivités de reconnaître leurs bénévoles pendant la Semaine de l’action bénévole – et tout au long de l’année – tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.  À mesure que nous saisissons l’occasion de changer notre perspective en ce qui a trait aux rôles bénévoles, aux pratiques de bénévolat et à la reconnaissance significative des bénévoles, nous devons nous ouvrir au changement (comme les #BenevolesSourcedeChangement) et renforcer l’engagement.

Le thème de cette année s’inspire de l’édition de 2001 de la Semaine de l’action bénévole, qui était la toute première Année internationale des bénévoles.  En ce 20e anniversaire, nous vous proposons 20 façons de célébrer en espérant vous inspirer à concevoir des activités sécuritaires et significatives pour la #SAB2021 :

  1. Accédez à la trousse de campagne de la SAB 2021 et prenez part aux célébrations dans les médias sociaux portant sur le thème de « La valeur de chacun, la force du nombre ».  Mettez l’accent sur l’important travail que réalisent vos bénévoles en invitant les autres à se joindre à la conversation.  Identifiez une ou plusieurs personnes!
  2. Faites un appel téléphonique.  C’est simple.  C’est significatif.  Il peut s’agir d’un appel de votre part, de la part de votre organisme, de la part de votre conseil d’administration ou une combinaison de toutes ces personnes.  Que vous utilisiez un vieux téléphone à cadran ou un téléphone intelligent dernier cri, le message est le même : nous prenons du temps pour vous.
  3. Créez un message vidéo.  Oui!  Un message de votre part ou de celle de votre conseil d’administration.  Amusez-vous!  Pourquoi ne pas enregistrer une émission télévisée fictive afin d’interviewer un bénévole et de parler de l’incidence du bénévolat?
  4. Allez en direct avec ce même concept!  Tournez-vous vers Facebook live, organisez un quiz Mardi méninges ou encore concevez votre propre version de l’émission « Hollywood Squares »!
  5. Surprenez vos bénévoles sur Zoom!  Invitez vos bénévoles à une rencontre vidéo à laquelle participera un invité surprise.  Invitez un client, un participant ou un invité à témoigner son appréciation et à interagir avec vos bénévoles.  Un tel rassemblement ne peut être que mutuellement avantageux.
  6. Animez une série de conférences pendant une semaine: la « Magie du lundi » en compagnie d’un magicien local; les « Contes du mardi » présentées par un conteur, un participant ou un membre de votre équipe; ou encore « Cardio karaoké » pour faire un peu d’exercice dans la bonne humeur.
  7. Envoyez une carte.  Qu’il s’agisse d’une carte électronique ou d’une carte écrite à la main, prenez le temps de composer un message personnalisé selon le bénévole, son rôle et la différence qu’il fait.
  8. Aux prises avec la fatigue virtuelle?  Jetez un coup d’œil aux options ci-dessous à envoyer par la poste, à faire livrer ou à ramasser en personne (en respectant la distanciation) :
    • Rédigez une lettre de référence manuscrite.
    • Offrez une carte-cadeau qui appuie un commerce local : c’est gagnant-gagnant-gagnant!
    • Créez des épinglettes composée de sourires de bénévoles.
    • Remettez une bouteille de désinfectant pour les mains sur laquelle est apposée l’étiquette suivante : « Vous êtes le meilleur haut la main! ».
    • Offrez un couvre-visage trois couches de la boutique virtuelle de Bénévoles Canada accompagné d’une note sur laquelle vous aurez écrit : « Vous êtes apprécié! ».
  9. Créez un livre virtuel, lequel racontera une histoire simple accompagnée de photos de bénévoles.  Partagez-le pendant un appel vidéo ou faites-en un mini-film.  Vous avez des talents en création littéraire?  Pourquoi ne pas composer un poème ou une histoire dérivée d’un classique (par ex., « Les trois petits bénévoles »).
  10. Organisez un club de lecture!  Choisissez un livre et tenez une réunion pendant la SAB.
  11. Créez des occasions d’apprentissage en ligne ou réservez des places pour vos bénévoles à l’une d’entre elles.
  12. Créez un #mot-clic pour vos bénévoles.  Donnez des indices qui leur permettront de gagner un prix!
  13. Envoyez un message Snapchat, une vidéo Tik Tok ou un message direct sur Instagram.
  14. Invitez vos bénévoles à soumettre un dessin ou une toile.  Combinez toutes les œuvres en mosaïque que vous publierez sur votre site Web ou accrocherez dans les bureaux de votre organisme.  Montrez que votre organisme est fier de ses bénévoles.
  15. Organisez un concours.  Invitez vos bénévoles à soumettre un poème, une histoire ou une chanson.  Les clients, les participants, des invités ou l’organisme détermineront le gagnant.
  16. Organisez une soirée-cinéma.  Fournissez des grignotines à vos bénévoles et regardez un film ensemble.  Discutez ensuite de vos scènes préférées.
  17. Organisez une remise virtuelle de prix associés à différentes catégories : années de service, nombre d’heures bénévoles accumulées ou toute autre catégorie qui vous semble pertinente ou amusante.  Vous pourriez également souligner certains faits ou caractéristiques, tels que « Bénévole ayant fait le plus de pas dans une journée », « Bénévole ayant parcouru le plus de kilomètres avec son chien de thérapie » ou « Bénévole ayant lu le plus de livres à des enfants ».
  18. Organisez une chasse au trésor dans votre quartier ou votre ville.  Donnez des indices à trouver dans un rayon facile à marcher afin d’encourager l’exercice physique.  Trouvez les indices, répondez aux questions, gagnez un prix!
  19. Mettez sur pied des webinaires sur le bien-être.  Pour reconnaître les efforts de quelqu’un, il faut lui dire merci.  Il faut également savoir reconnaître ses besoins.  La dernière année a été très éprouvante pour plusieurs bénévoles.  Prenez donc de leurs nouvelles et renseignez-vous sur leur bien-être.
  20. #BenevolesSourcedeChangement : comment utiliser ce mot-clic lors des activités décrites ci-dessus?
    • Musique pour une soirée karaoké, des messages vidéo ou des célébrations vidéo :
      • Sam Cooke – A Change Is Gonna Come
      • David Bowie – Changes
      • John Mayer – Waiting on the World to Change
      • Sheryl Crow – A Change Would Do You Good
      • Eric Clapton – Change the World
    • Séances de rétroaction : comment vos bénévoles modifieraient-ils les pratiques actuelles ou leurs rôles actuels?

Quelle que soit la façon dont vous célébrez, établissez un lien avec la mission, la vision et les valeurs de votre organisme.  Aidez vos bénévoles à comprendre que leurs efforts ont une incidence directe et qu’ils sont appréciés, pas seulement pendant la Semaine de l’action bénévole mais bien tout au long de l’année.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Language
Popular Tags
Archives